DESIGNED BY MIXWEBTEMPLATES

Mariage en islam -Un homme, bien que croyant et monothéiste, accepte de donner ses charmantes filles en mariage sans dot, ni biens, ni vêtement, ni autre chose sauf au nom d'Allah et Son Messager. Ce mariage est-il valide ?

 

La dot est indispensable dans le mariage vu que le Coran, la Sunna et le consensus démontrent son obligation. On l'appelle encore mahr ou biens. Allah, le Très-Haut, a dit: Et donnez aux épouses leur mahr, de bonne grâce. C'est-à-dire de bon gré parce qu'Allah vous a obligés à les épouser. Le Très-Haut dit :

A part cela, il vous est permis de les rechercher, en vous servant de vos biens et en concluant mariage, non en débauchés. Puis, de même que vous jouissez d'elles, donnez-leur leur mahr, comme une chose due. Il n'y a aucun péché, contre vous à ce que vous concluez un accord quelconque entre vous après la fixation du mahr. 

Il est authentiquement narré que :

Une femme s'est offerte (en mariage) au Prophète (Salla Allah 'Alaihi Wa Sallam), mais il n'en voulut pas. L'un de ses compagnons voulut l'épouser, alors, il (Salla Allah 'Alaihi Wa Sallam) lui demanda s'il avait une dot pour elle. Il émit l'excuse de sa pauvreté. Alors, il lui dit : « Cherche ne serait-ce qu'une bague en fer. »

Il la chercha en vain. Le Prophète (Salla Allah 'Alaihi Wa Sallam) refusa de la lui donner en mariage sauf contre une chose qu'il donnerait et qui serait utile à la femme. En fin de compte, le Prophète (Salla Allah 'Alaihi Wa Sallam) lui donna cette femme en mariage contre ce qu'il mémorisait du Coran et qu'il devait lui enseigner. La communauté est unanime sur le fait que la dot est indispensable dans le mariage. Quiconque épouse une femme avec le consentement de son tuteur à condition de ne pas verser la dot, ce mariage est nul. Selon un autre avis, le mariage est valide mais la condition est nulle. Elle doit bénéficier d'une dot similaire à celle que l'on donne à toutes les femmes si le mari a eu des rapports avec elle ou est décédé, vu la forte ressemblance entre elle et le cas de la femme évoquée plus haut. Le deuxième avis est le plus vraisemblable. Quant à celui qui épouse une femme contre une dot non mentionnée, son mariage est valide et elle bénéficie d'une dot similaire à celle qu'on donne à toutes les femmes de son genre, si le mari a eu des rapports avec elle ou alors s'il est décédé.


Le Très-Haut dit: Vous ne faites point de péché en divorçant d'avec des épouses que vous n'avez pas touchées, et à qui vous n'avez pas fixé leur mahr. 

Qu'Allah vous accorde la réussite et que les prières et le salut soient sur notre Prophète Mohammad, ainsi que sur sa famille et ses compagnons.


Le Comité Permanent des Recherches Scientifiques et de la Délivrance des Fatwas (Al-Iftâ')

calcule-dot-islam-test